Association Mosaïque Aider et Soutenir l'enfance défavorisée en Côte d'Ivoire

Protection maternelle et infantile en Côte d'Ivoire : Mosaïque en mission d'évaluation des besoins des centres de santé à Toumodi

13 avril 2017

Rencontre avec Mme la Maire de Toumodi lors du Forum Akomca 2016
Rencontre avec le Préfet de Région et Mme Tchinah, Maire de Toumodi

Rencontre avec le Préfet de Région et Mme Tchinah, Maire de Toumodi

Mosaïque a accompagné la mission organisée par l'agence Akomca du 28 mars au 3 avril 2017 en Côte d'Ivoire, pour suivre les projets pilotes identifiés lors du Forum 2016 de la coopération décentralisée franco-ivoirienne. Une visite dans les centres de santé de la communes de Toumodi a permis de mieux cibler les besoins et par conséquent identifier les partenaires français qui contribueront à améliorer la santé maternelle et infantile dans cette région. Le projet initié et pilotée par Mosaïque prend désormais tout son sens.

Après avoir rencontré les autorités du conseil municipal de Toumodi, un programme de visite a été établi sous l'autorité de Simone Tchinah, maire de Toumodi, qui avait inscrit le projet d'amélioration de la santé maternelle et infantile lors de sa participation au Forum Akomca 2016 à Toulouse.

De la rencontre avec les dirigeants et agents de l'Hôpital général de Toumodi, jusqu'à la visite de 3 autres centres de santé de cette commune, le constat de mieux coordonner ce projet et l'inscrire dans une perspective de coopération décentralisée s'est très vite imposé, et Mosaïque mettra dans les mois à venir, tout en œuvre pour répondre aux attentes exprimées par la population, les élus et le personnel de santé.

Aide en équipement matériel, formation, sensibilisation des usagers et des agents de santé aux bonnes pratiques… autant de points identifiés suite à cette mission, pour mettre en œuvre un partenariat efficace pour un développement durable des centres de santé de Toumodi.

Les contacts sont d'ores et déjà entamés avec des partenaires en France pour mener à bien ce projet, en collaboration avec l'agence Akomca.

Les lits médicalisés et autres matériels médicaux offerts par le CHU de Purpan sont en voie d'acheminement à Toumodi pour répondre dans un premier temps à l'urgence d'équipement en matériel.

La salle d'accouchement d'un centre de santé de Toumodi

La salle d’accouchement d’un centre de santé de Toumodi

La salle d'hospitalisation

La salle d’hospitalisation

Une naissance le jour de la visite. La maman et le bébé se portent bien

Une naissance le jour de la visite. La maman et le bébé se portent bien

Rencontre avec le personnel de santé et la municipalité de Toumodi

Rencontre avec le personnel de santé et la municipalité de Toumodi