Association Mosaïque Aider et Soutenir l'enfance défavorisée en Côte d'Ivoire

Contexte du projet de la maison d’enfants

Le département de Grand-Bassam

Situé à l'extême sud-est de la Côte d'Ivoire, dans la région du Sud Comoé, le département de Grand-Bassam est sur un site relativement plat, caractérisé par la présence de lagunes et de marécages autour de Bassam (le chef-lieu du département ) et de plateaux à pentes fortes à Bonoua (la sous-préfecture).

Son climat est de type subéquatorial, marqué par deux saisons de pluies et deux saisons sèches. La température, très peu variable, se situe entre 24° et 27° avec un taux d'humidité relativement élevé, 80% en moyenne.

Il n'existe pas de mois absolument sec, le département étant baigné par un vaste plan d'eau constitué du fleuve Comoé, des lagunes Ebrié et Ouladine, de l'Océan Atlantique (la mer de Bassam).

Région à forte activité agricole, le département de Grand-Bassam a une superficie de 1390 km2 et une population de 136 989 habitants.

La ville de Grand-Bassam a une superficie de 130 km2 pour 58 307 habitants. Elle est située à environ 40 km d'Abidjan. C'est une ville qui survit aujourd'hui péniblement, sans réelle base économique, ni foyer économique pertinent.

Les structures d'accueil d'enfants existantes

Il existe actuellement un orphelinat, et un Centre de Protection de la Petite Enfance à Grand-Bassam.

Le soutien des autorités locales et gouvernementales

La réalisation de ce projet dépendra en partie, du soutien des autorités locales et nationales. Nous avons d'ores et déjà le soutien actif du Président du Conseil Général de Grand-Bassam qui est conscient de ce que cette Maison va apporter dans l'encadrement social de la petite enfance , et de l'enfance défavorisée en général.

Ce projet est l'amorce d'un ensemble d'actions à mener autour de la protection de la petite enfance, à l'instar de ce qui se fait dans les départements français.

Le soutien des autorités ne sera pas seulement matériel, mais surtout administratif. 

Il est important que cette « Maison d'Enfants » soit conventionnée et agrée par l'Etat ivoirien, pour cautionner son fonctionnement.

Échéances

La construction de la « Maison d'Enfants » ne commencera qu'après avoir réuni toutes les autorisations, les agréments, mais surtout les financements. Notre souhait serait de programmer son ouverture officielle à la fin de l'année 2009.