Association Mosaïque Aider et Soutenir l'enfance défavorisée en Côte d'Ivoire

Exemples de projet

Le Centre de Protection de la Petite Enfance

Depuis 3 ans, à chacun de nos voyages, nous nous rendons dans une école de Grand Bassam.

C'est un Centre de Protection de la Petite Enfance dirigée par Simone Kablan et qui accueille 160 enfants de 2 ans et demi à 6 ans.

Chaque année, Simone met en place certains projets. Au cours de cette visite, nous en discutons, nous la conseillons, nous listons les besoins. Lors de la collecte suivante, nous essaierons de lui procurer le matériel qu'elle recevra l'année d'après. Cette coopération nous permet d'être plus opportuns dans l'envoi du matériel et aussi de suivre les transformations de l'école.

1er projet : aménagement de la cour

Nous traversons la cour qui s'est enrichie en jeux. Comme souhaité l'an dernier, nous lui apportons 2 structures en bois avec filet, pont, pente d'escalade…1 pour la cour et 1 autre pour les plus jeunes qu'elle installera à l'intérieur.

2ème projet : Création d'une salle de repos

En 2008, nous lui avons offert 5 petits lits en bois avec les matelas et les draps. Simone en a installé 1 dans chaque classe pour les enfants qui se sentent fatigués dans la journée, il sert aussi de coin poupée avec les peluches et les poupées que nous avons envoyées. Cette année, en 2009, nous lui donnons 28 petits lits avec les matelas et nous savons que, lorsque nous reviendrons en 2010, nous pourrons visiter le nouveau dortoir.

3ème projet : Création de la cantine

En 2007, Simone avait fait le projet de créer une cantine. En 2008 nous avons apporté 1 gazinière électrique. C'est avec elle que sont préparés les repas et les goûters pour tous les enfants. Cette année, effectivement, nous constatons que la cantine a été réalisée. Nous apportons un four électrique.

Besoins listés pour l'année prochaine :

Nous remarquons que les enfants mangent sur des bancs. Nous proposons de collecter des tables pour améliorer le confort des enfants. Avec l'installation des tables, le local deviendrait trop petit pour faire manger tous les élèves en même temps, nous lui conseillons de mettre en place plusieurs services.

Cette école a encore besoin d'autres petits équipements pour ses classes : jeux collectifs, jouets pour les coins jeux et surtout des albums et des livres car Simone veut créer une bibliothèque.