Association Mosaïque Aider et Soutenir l'enfance défavorisée en Côte d'Ivoire

Présentation du projet

Objectifs

La « Maison d'Enfants » accueillera des enfants orphelins ou abandonnés « sans famille ». L'objectif est d'offrir à ces enfants le bonheur de grandir ensemble dans un cadre de vie stable, sécurisant et chaleureux.

Cette Maison leur apportera la sécurité affective et l'éducation dont ils ont besoin pour grandir, jusqu'à leur insertion sociale et professionnelle.

Il s'agit d'une Maison d'Enfants à caractère social, qui fonctionnera en partenariat avec d'autres structures accueillant des enfants.

Architecture

La « Maison d'enfants » présentera une architecture évolutive, mais avec un « noyau » qui comprendra : dortoir, cuisine, salle à manger , salles de bain, toilettes, espace commun de vie , salles de jeux, buanderie, infirmerie.

Puis, selon l'âge des enfants, des pièces appropriées viendront s'ajouter, comme par exemple une nursery, une salle d'étude, une bibliothèque, …

Par la suite, pour les enfants qui grandiront dans cette maison, des modules séparés peuvent être crées avec des chambres pour 3 à 4 enfants, des salles d'activités, des aires de jeux, un réfectoire, une salle TV, …

Plusieurs modules pourrons ainsi se rajouter, en fonction de l'évolution des enfants, de façon à leur donner une autonomie lorsqu'ils serons adolescents ou travaillerons à l'extérieur de la Maison.

Fonctionnement

Le fonctionnement de la Maison doit répondre à sa priorité qui est d'apporter aux enfants une sécurité affective, une éducation, et des soins médicaux et quotidiens dont ils ont besoin pour grandir en toute sérénité.</p>

Le personnel employé devra être impliqué dans l'éducation et l'encadrement des enfants.</p>

Les enfants recueillis dans cette Maison seront prioritairement des enfants abandonnés, ou orphelins sans parents pour subvenir à leurs besoins.

La « Maison d'Enfants » sera leur famille adoptive jusqu'à une éventuelle adoption ou un placement à titre provisoire dans une famille d'accueil ou une autre structure d'accueil.

En cas d'adoption, celle-ci se fera alors selon les règles et les formalités administratives et juridiques prévues par la législation ivoirienne.

La « Maison d'Enfants » devrait obligatoirement être une structure conventionnée par l'Etat ivoirien, et agrée par le ministère compétent pour les questions sociales, de solidarité et de petite

Son statut juridique restera associatif, puisqu'elle sera une structure de l'Association Mosaïque.